Un style fort

Essai Citroën C4 Picasso e-HDi 115 : à la conquête du trône
Avec près de 800 000 monospaces vendus à l’échelle européenne, le segment demeure un véritable enjeu commercial. Fort d’une concurrence de plus en plus féroce (Ford C-Max, Peugeot 5008…) Citroën renouvelle son C4 Picasso avec l’ambition tout avouée de détrôner le roi Renault Scenic.

Pour commencer Citroën se démarque par un style marqué. Le nouveau C4 Picasso adopte une inédite face avant composée d’optiques divisées en deux parties, d’une poupe plus sérieuse, dont certains diront qu’elle a une inspiration germanique. Le profil quant à lui gagne en dynamisme grâce à des portes à faux réduits.

Un intérieur accueillant

Essai Citroën C4 Picasso e-HDi 115 : à la conquête du trône
A l’intérieur, le Citroën C4 Picasso cuvée 2013 en met plein la vue. Et, ce n’est pas que du tape à l’œil. La planche de bord se compose de deux écrans. L’un tactile de sept pouces qui regroupe toutes les fonctions du véhicule (même les commandes de climatisation) et le second placé en hauteur de 12 pouces qui indique dans son tiers gauche la vitesse et le régime moteur, et dans ses 2/3 droit les informations que vous souhaitez (radio, navigation…).

L’ensemble s’avère très ergonomique, l’écran tactile se manie aisément. Seul point noir dans ce tableau idyllique, le volant qui à l’inverse du reste de l’habitacle est composé d’une pléthore de boutons !

Un monospace se doit d’être pratique, modulable et spacieux. Un cahier des charges que le C4 Picasso rempli admirablement. Le coffre d’un volume de 537 litres dispose d’un seuil de chargement très bas, ce qui facilite son accès. Les trois sièges de la deuxième rangée, qui se rabattent en un tour de main, permettent de libérer un plancher plat et de disposer de plus de 1700 litres. En outre, le C4 Picasso met à disposition de nombreux rangements au niveau des sièges arrière, en dessous de l’accoudoir, sous la console centrale…

Nous accorderons une mention spéciale aux tablettes aviation avec lumière, qui raviront les enfants, la prise 220V, et le siège passager avec repose pieds inclus dans le pack Lounge (850 €). Pack qui inclus également la fonction massage pour les sièges avant, les appuie-têtes relax et les fameuses liseuses au dos des sièges avant.

Niveau technologie, le C4 Picasso n’est pas en reste avec la possibilité de disposer du système de parking automatique Park Assist, de la surveillance d’angle mort, du régulateur de vitesse adaptatif ou encore des feux de route automatique.

Un modèle de confort

Essai Citroën C4 Picasso e-HDi 115 : à la conquête du trône
Sur la route, le Citroën C4 Picasso progresse. Modèle de confort tant par son amortissement sur les irrégularités de la route que par le moelleux de ses suspensions, il s’avère moins pataud que son prédécesseur. Il offre un meilleur toucher de route, et une prise de roulis plus contenue, sans arriver cependant au niveau d’une berline. En ville le C4 Picasso profite d’un bon rayon de braquage et d’une direction électrique très souple qui facilite les manœuvres.

Lors de notre essai nous avons essayé la motorisation diesel de 115 ch, la bien nommée e-HDi 115. Ce moteur que l’on retrouve dans de nombreux modèles du groupe (Peugeot 2008…) alloue au C4 Picasso des performances satisfaisantes.

Son couple de 270 Nm disponible dès les bas régimes et son silence de fonctionnement s’associent bien à la philosophie du véhicule. Le Stop&Start amélioré (coupe le moteur dès que le véhicule est sous les 20 km/h et au point mort) est toujours aussi agréable en ville. Lors de notre parcours d’essai nous avons constaté une consommation moyenne de 6,1 l/100 km (4,0 l/100 km annoncés) sur un parcours mêlant autoroute, routes avec dénivelé et ville.

Pour conclure

Essai Citroën C4 Picasso e-HDi 115 : à la conquête du trône
Le nouveau Citroën C4 Picasso propose de très sérieux arguments. Un style fort, un contenu technologique intéressant et une planche de bord novatrice. Il regroupe également tous les points forts que l’on attend d’un monospace. A savoir un habitacle spacieux et modulable, de nombreux rangements et un excellent confort routier. Le Renault Scenic a donc du souci à se faire pour son trône. Mais, comme le marché est seul maître, il va falloir attendre quelques mois pour savoir si le volume des ventes confirme nos impressions…

FICHE TECHNIQUE Citroën C4 Picasso e-HDi 115

Prix : 28 950 € (hors options) en finition de milieu de gamme Intensive

Carburant : diesel
Moteur : 4 cylindres
Cylindrée (cm3) : 1560
Puissance (ch) : 115 à 3600 tr/min
Couple (Nm) : 270 de 1750 à 2500 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

Vitesse maximum (km/h) : 189
0 à 100 km/h (secondes) : 12,3

Pneumatiques : 205/55 R17

Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 4,5
Sur route : 3,8
En cycle mixte : 4,0
Constatée lors de l’essai : 6,1

Dimensions (mm)
Longueur : 4428
Largeur : 1826
Hauteur : 1613
Empattement : 2785

Poids (kg) : 1295
Volume de coffre (litres) : 537 à 1700
Réservoir (litres) : 55
Émission de CO2 en g/km : 105 soit la zone neutre du bonus/malus écologique

Photos Citroën C4 Picasso 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *