Voici nos conseils pour réduire votre consommation en essence :
• Roulez moins vite !
La vitesse peut être excitante, peut même donner une impression d’être le roi du monde, mais est-ce que c’est quelques minutes gagnées font réellement une différence dans votre journée ? Si elles ne changent pas grand-chose à ce niveau-là, elles font toutefois une grande différence en litres d’essence car plus grande sera la vitesse sur la route, plus vous utiliserez d’essence.
• Prenez soin de votre véhicule
Une voiture mal entretenue (changement d’huile, bougies, saleté, pneus usés ou pas assez gonflés, etc) fait consommer plus. Si toutes les parties de votre auto, moteur inclus, sont rutilantes, elle roulera de façon plus fluide et aura besoin de moins d’essence. Pensez aussi à vider le coffre s’il est encombré de vos affaires soi-disant nécessaires, qui ont eu le temps de fossiliser depuis, et qui rendent le véhicule plus lourd donc naturellement plus lent.
• Soyez prévenant
Respectez les distances de sécurité et anticipez les feux rouges en ralentissant au lieu de freiner d’un coup brusque. C’est encore plus facile sur les trajets connus comme celui vers le travail ou pour aller chez votre belle-mère (exceptionnellement ici, vous pouvez y aller plus brusquement) par exemple. En levant le pied, vous profiterez de la vitesse déjà acquise et vous arrêterez en douceur. Sachez que chaque coup d’accélérateur ou de frein trop violent fait utiliser plus de carburant.
• Utilisez moins d’air conditionné
Si vous avez chaud en voiture, ouvrez simplement la fenêtre pour amener de l’air, cela vous évitera de consommer plus d’essence. Par contre, si vous roulez sur l’autoroute, la climatisation, utilisée à bon essient vous fera moins consommer que d’ouvrir les vitres.
Toutes ces astuces vous permettront de soigner votre précieuse voiture (utile si vous désirez la revendre sur vendezvotrevoiture.fr par exemple) ou d’économiser de l’énergie et de l’argent. Ce sont aussi de bonnes habitudes à adopter qui rendront votre conduite moins dangereuse et plus environnementale.