Valoriser sa voiture pour la vendre au meilleur prix

Le premier réflexe de tout bon vendeur est de se référer à la côte de l’Argus Automobile. Elle donne un prix de départ auquel l’acheteur se réfère aussi. Mais pour définir le prix de vente de sa voiture, il faut prendre en compte tous les éléments. Outre le modèle, l’année de sortie et le kilométrage, l’entretien du véhicule constitue votre marge de manœuvre en tant que vendeur.

Mettre en valeur son véhicule

Si la carrosserie du véhicule est en très bon état, cela constitue un vrai point fort. N’hésitez pas à « investir » dans quelques réparations avant de vendre votre véhicule. Parfois, une rénovation peut être rentable pour vendre plus cher une voiture.

Soignez l’habitacle du véhicule : opérez un grand ménage, changez les tapis si besoin… Tout ce qui mettra en valeur le véhicule pour quelques euros est bon à prendre, surtout si votre véhicule est un modèle courant où la concurrence est grande !

Capter la confiance des acheteurs

Autre point à ne pas négliger pour vendre au meilleur prix, l’entretien du véhicule. Si celui-ci a dormi protégé à l’abri derrière une porte de garage, dites-le. Les acheteurs en raffolent puisque cela permet d’user moins vite les pièces auto.

Réunissez toutes vos factures d’entretien. Sinon, direction votre garage auto pour qu’il complète votre carnet d’entretien.

Prenez en compte les prochaines pièces à changer

Un futur acheteur peut s’y connaître plus que vous. Regardez quelles seraient les prochaines pièces à changer si vous deviez conserver votre véhicule en l’état.

Deux solutions : soit vous les changez avant la vente (tel un argument de vente), soit vous les laissez à la charge de l’acheteur (avec le risque de subir une négociation).

Un concessionnaire automobile reprendra toujours votre voiture. Mais à quel prix ? N’oubliez pas qu’il s’agit de son activité commerciale. Celui-ci devra donc dégager une marge sur la vente de votre véhicule. Et cette marge est justement votre manque à gagner…

Les inconvénients de passer par un garage auto

Certains garages auto sont même spécialisés dans le rachat et la vente de véhicules d’occasion. Leur métier consiste à racheter aux plus bas prix des voitures pour ensuite les revendre aux meilleurs prix.

Comme il n’existe aucun intermédiaire, c’est de particulier à particulier que vous réaliserez le plus d’argent. Le moyen le plus simple reste de publier une petite-annonce sur les sites spécialisés. Là, vous ciblez un large public et maximisez vos chances.

Rédiger une petite-annonce efficace pour vendre sa voiture

Pour diffuser une petite-annonce attractive, ne lésinez pas sur les photos : avant, arrière et chaque côté. Ajoutez des photos de l’habitacle, voire même du coffre si celui-ci est de bonne capacité.

Rédigez un texte avec les informations essentielles (modèle, année, kilométrage) et détaillez les atouts de votre véhicule (l’entretien et les améliorations apportées).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.