Le comparateur d’assurances auto Minute-auto.fr nous propose une enquête de satisfaction des assurés. Cette enquête a été effectuée sur 1249 assurés au mois de décembre 2016. Sommes-nous vraiment satisfaits de notre assurance auto ? Ne pensons-nous pas payer trop, pour au final de pas être remboursé comme le souhaiterai ?

Assurance auto : Toujours trop chère !

Près de 83% des personnes interrogées trouvent leur assurance automobile trop chère. Mais ils ne sont qu’un peu plus de la moitié à connaître la loi Hamon qui leur permet de résilier au bout d’un an sans justification.

J’ai moi-même changé d’assurance auto il y a un an. Ce changement d’assurance et de tarif ne signifie pas être moins bien couvert. Pour le même niveau de couverture j’ai gagné pas moins de 300 euros par an. Ce qui n’est pas négligeable.

Je ne suis pas passée par un comparateur en ligne contrairement à 76% des assurés interrogés. Je me suis juste rendu à ma banque. Et oui les banques aussi proposent des assurances auto mais aussi immobilière. Comme 73% des interrogés j’ai préféré parler à une personne physique plutôt qu’à mon ordinateur. A tort peut être.

Les assurances en ligne n’ont pas la côte

Tout d’abord très peu de personnes connaissent l’existence des assurances en ligne (moins de 30% des personnes interrogées). Ensuite beaucoup ne souhaitent pas divulguer des informations personnelles sur le net. Il est vrai que nous ne savons pas vraiment ce que l’on fait de nos informations lorsque nous remplissons un formulaire en ligne.

Cette méfiance n’est peut-être pas justifiée à en croire les résultats de l’enquête. Puisque sur les 9% des assurés interrogés qui ont fait confiance à une assurance, près de 87% ont fait des économies et 85% en sont satisfaits.

L’assurance automobile en ligne a de beaux jours devant elle, à en croire une étude du cabinet Deloitte : l’assurance automobile en ligne devrait représenter près 17% du marché en Europe d’ici 2020.

L’enquête de minute-auto.fr démontre les assurances auto n’ont pas la côte auprès des automobilistes. Cependant lorsque l’on regarde le marché des ventes automobiles, les assureurs n’ont pas vraiment de soucis à se faire. Les assurés ne doivent pas hésiter à comparer, démarcher pour faire baisser le tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *