Lancée par la Banque des Territoires, la nouvelle entreprise Logivolt Territoires, propose aux copropriétés privées de financer l’installation électrique collective nécessaire au raccordement de bornes de recharge de véhicules dans leurs parkings. Ce nouveau dispositif financier permet de contourner les difficultés de financement en évitant aux copropriétés privées tant d’investir elles- mêmes que de répercuter le coût d’investissement sur l’ensemble des copropriétaires. Le coût d’installation des bornes de recharge sera en définitive supporté par les conducteurs de véhicules électriques intéressés. 

D’ici 2024, Logivolt Territoires vise le déploiement de 125 000 points de recharge dans 16 000 copropriétés privées sur l’ensemble du territoire. La Banque des Territoires mobilisera jusqu’à 150 M€ pour atteindre cet objectif. La création par la Banque des Territoires de cette nouvelle entreprise s’inscrit dans le cadre du plan Climat de la Banque des Territoires. 

Répondre à une problématique majeure

De plus en plus de conducteurs souhaitent passer à l’électrique mais rencontrent un frein majeur : le manque de solutions pérennes de recharge de leur voiture au sein même de leur parking habituel. Les copropriétés sont en effet souvent réfractaires à l’installation de bornes que seuls les conducteurs de véhicules électriques exploiteraient, alors que les coûts d’installation seraient assumés par l’ensemble des copropriétaires. 

Pour répondre à cette problématique, Logivolt Territoires propose de financer l’intégralité des coûts (nets de subventions éventuelles) de mise à niveau de l’infrastructure électrique collective1 (câblage, disjoncteur, …) nécessaire à l’équipement des places de parking en bornes de recharge, en en répercutant le coût sur les seuls utilisateurs de bornes de recharge, au fur et à mesure de leur raccordement. 

En finançant ainsi l’intégralité de la mise à niveau électrique dès la première demande de connexion d’une borne de recharge par un résident, Logivolt Territoires offre une solution pérenne, avec un triple avantage pour les copropriétés : 

  • elle prend, à leur place, le risque temporel quant au rythme auquel les résidents utiliseront un véhicule électrique et voudront disposer d’une borne de recharge sur leur place de parking ; 
  • en l’absence de reste à charge pour la copropriété, elle permet de faciliter la décision des assemblées générales de copropriétés quant à l’installation d’une infrastructure électrique collective; 
  • elle agit comme tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur retenu par elle en assumant la propriété de l’infrastructure électrique collective lors de son installation. 

Cette initiative de la Banque des Territoires, qui s’inscrit dans le cadre de son Plan Climat, concrétise son action en faveur de l’un des objectifs prioritaires du Plan de relance de la Caisse des Dépôts qui vise à financer l’installation de 50 000 bornes de recharge électrique d’ici 2024. Plus largement, le dispositif conçu par Logivolt Territoires contribue à rendre les moyens de transports en France moins émetteurs de gaz à effets de serre, moins polluants et à améliorer la qualité de l’air, un enjeu de la Loi Climat et Résilience récemment promulguée. 

Opérateurs de bornes de recharge référencés actuellement par Logivolt Territoires :

Accompagner la transition écologique et énergétique

Olivier Sichel

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires souligne : « Fidèle à son ambition d’accompagner la transition écologique et énergétique, notamment dans la mobilité, la Banque des Territoires, crée Logivolt Territoires afin de proposer un financement simple et accessible pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques au sein des copropriétés privées. Logivolt Territoires permet ainsi à la Banque des Territoires d’accentuer encore son action au service du logement et de la mobilité durables et de la dépollution des villes » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.