122 700 véhicules ont été déclarés volés en 2021 : les deux-roues sont particulièrement vulnérables, mais les SUV et engins de chantier ne sont pas épargnés . Sans traceur GPS, un véhicule volé a très peu de chances d’être retrouvé. TRAKmy, une Start-up française experte de la géolocalisation depuis 2019, innove dans la sécurisation de tous les véhicules avec 4 nouveaux traceurs qui détectent la position GPS en temps réel. En cas de déplacement du véhicule, le propriétaire est immédiatement alerté et peut à son tour prévenir les autorités. Dans trois cas de vol sur quatre, une moto équipée d’un traceur GPS est récupérée en bon état dans les 48 heures [2]. Une innovation encouragée par la Mutuelle des Motards (dont le siège est à Pérols) qui propose de réduire le coût des cotisations à ses sociétaires si ces derniers s’équipent d’un traceur GPS TRAKmy. 

Le traceur TRAKmy : la parade contre le vol de véhicule 

En 2021, un vol de véhicule a été opéré toutes les 4 minutes sur l’ensemble du territoire. Le vol de moto est en augmentation de 15,2% en 2021. Les deux-roues sont particulièrement vulnérables au vol. L’antivol ne suffit plus : sans traceur GPS, une moto volée n’est retrouvée qu’une fois sur quatre, souvent tardivement et en mauvais état. 

Pour y remédier, La start-up gardoise TRAKmy lance une gamme de 4 traceurs GPS indiquant la localisation d’un véhicule en temps réel, avec une fonction d’alarme en cas de détection de mouvement. 

L’installation des traceurs TRAKmy se fait en moins de 2 minutes sans l’aide d’un professionnel. Ils ont été pensés pour tous les véhicules. Le modèle React, s’installe directement sur la batterie, est idéal pour les motos et engins de chantier. Pour les autres véhicules, les traceurs TRAKmy s’installent sur la prise OBD ou l’allume-cigare. 

Une fois installé, le traceur est détecté sur l’application mobile TRAKmy (disponible sur iOS et Android) et commence à émettre un signal grâce au réseau 2G donnant la position GPS du véhicule en mouvement à chaque changement de direction ou à minima toutes les deux minutes. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, une position toutes les heures est émise par le traceur. La précision se situe dans le rayon de 5 mètres et la couverture est mondiale dans 112 pays. Tous les traceurs de la gamme TRAKmy coûtent 129 € TTC et répondent à tous les cas d’usage. L’abonnement à l’application mobile est gratuit la première année puis revient à 3.90 € TTC/ mois. 

Avec cette nouvelle gamme de traceurs, la volonté de TRAKmy est de répondre à tous les cas d’usage via une seule application mobile développée par notre équipe R&D. Nous protégeons les données de clients qui sont non répudiables, cryptées et hachées avec des technologies issues de la blockchain. 

Jacques Perrot, responsable communication chez TRAKmy 

Que faire en cas de vol d’un véhicule équipé d’un traceur GPS ? 

1.Si une personne débranche le traceur ou qu’un mouvement est détecté, une notification est envoyée sur le smartphone du propriétaire du véhicule, même si l’application n’est pas ouverte. Le véhicule est immédiatement géolocalisé. 

2.Si le vol est avéré, il faut contacter les forces de l’ordre pour déposer plainte et appuyer sur le bouton ‘Je déclare un vol !’ dans l’application. 

3.Les forces de l’ordre prennent contact avec les équipes du support TRAKmy basées à Nîmes. TRAKmy partage l’ensemble des informations concernant le traceur. 

4.Seules les forces de l’ordre sont, légalement, habilitées pour localiser, récupérer et restituer un véhicule volé en France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.