Alors que le secteur européen des activités outdoor a enregistré une croissance de 18,7% en moyenne en 2021 (source), la moitié des Français a déjà pratiqué au moins un sport en pleine nature (source).

Sensibles à la protection de la planète, ils cherchent aussi à s’évader loin de la foule, à se déconnecter et à vivre des expériences uniques… comme camper en regardant les étoiles.

C’est ce qui explique la croissance et la longévité d’un petit poucet français devenu au fil du temps un acteur incontournable du marché de la tente de toit : NaïtUp.

Lancée en 2007, cette belle aventure a commencé avec deux passionnés d’aventures en plein air qui ont combiné leurs idées, leurs valeurs et leurs compétences pour concevoir et fabriquer la tente de toit de leurs rêves.

Aujourd’hui, la petite PME française fête ses 15 ans et elle a déjà développé 4 modèles de tentes « Hussarde » qui ont su trouver leur place dans le cœur des utilisateurs.

Une longévité qui s’accompagne d’une forte croissance : alors qu’elle compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs, elle envisage de déménager dans un nouveau site de production en 2023.

Forte de son expérience, de ses innovations et améliorations, elle porte aussi de nombreux projets ambitieux et audacieux.

    « Avec plus de 5 000 tentes fabriquées, NaïtUp est devenu un acteur incontournable sur le marché français et européen de la tente de toit. Grâce à la qualité de ses modèles, elle s’est imposée face aux géants historiques du secteur. »

20220713115716-p1-document-etwk

Vivre une expérience exceptionnelle tout en préservant la planète

Si les tentes de toit existent depuis 60 ans, NaïtUp a cassé les codes en éliminant les inconvénients connus de ce système pour le rendre plus performant encore et leur insuffler un supplément d’âme.

Car ses « cocoon houses » ne sont pas seulement légères et pratiques ! Les inventeurs de NaïtUp ont en effet fait le choix de fabriquer leurs Hussarde en France, de manière responsable avec des produits recyclables, recyclés et respectueux de l’environnement.

    « Nous nous nourrissons des échanges avec notre communauté d’utilisateurs pour cultiver une organisation où l’homme et l’environnement sont aussi importants que la rentabilité économique. »

20220713115716-p4-document-xsrz

Une entreprise tournée vers l’humain avec un profond respect pour l’environnement

Dès sa création, NaïtUp a eu un objectif : permettre à chacun de vivre une expérience exceptionnelle avec un équipement sur-mesure, et rapprocher l’homme de la nature en impactant le moins possible l’environnement.

    « Nos valeurs sont le fil conducteur de notre histoire. Elles ont impacté chaque décision majeure. Tout est conçu, pensé et développé en gardant à l’esprit cette ligne directrice. »

Soutenabilité, Bienveillance, Fiabilité, Fabrication locale, Audace et Praticité sont les maîtres-mots chez NaïtUp. Ils résonnent en chaque membre de l’équipe, c’est la clé de son succès.

Une culture de l’innovation axée sur le confort, la simplicité et l’écoresponsabilité

20220713115716-p6-document-prsh

Une cinématique inédite

La cinématique NaïtUp, unique et brevetée, a été conçue pour assurer de bons moments de partages et d’échanges avec ses proches :

  • Les tentes sont compactes fermées, spacieuses ouvertes ;
  • L’ouverture et la fermeture sont simples et rapides ;
  • Il est très simple de bouger à sa convenance dans la tente et d’y rester s’y besoin ;
  • La hauteur est au minimum de 1,40 m.

La ventilation passive brevetée pour contrôler la condensation

Ce système de ventilation passive breveté est la solution la plus efficace pour lutter contre la condensation, l’ennemi numéro 1 des amateurs de camping.

Pour offrir des nuits douces, bien au sec, il se démarque par :

  • Une coque penchée, véritable signature visuelle de la marque ;
  • Une étude poussée des matériaux ;
  • Une couleur de coque adaptée ;
  • Une cinématique d’ouverture spécifique ;
  • Un assemblage global qui optimise la ventilation naturelle ;
  • Une toile 100% coton la plus respirante du marché.

Un système de fixation unique

Rendre l’installation plus simple, rapide et sécurisée, est la raison d’être de son système unique de fixation aux barres de toit : les NuFix. Il n’y a qu’avec NaïtUp que la fixation dure moins de 2 min. Un gain de temps, d’énergie et l’assurance de partir en toute sérénité.

Une coque étudiée et durable

La coque est aérodynamique, en matériaux recyclés et recyclables. Pour que le confort démarre dès le début de voyage, NaïtUp a envisagé une coque parfaitement adaptée pour éviter la surconsommation et le bruit lors du temps du trajet. Une fois dépliée, elle sert de bouclier contre les intempéries et le vent. Un usage 2 en 1 qui en fait une coque durable et efficace en toute circonstance.

20220713115716-p5-document-acyd

Démocratiser la tente de toit en France et en Europe

    « Nous voulons prouver qu’il est possible de réussir tous les défis avec une fabrication française, durable et responsable. »

Dans un secteur ayant le vent en poupe, NaïtUp a su se démarquer durablement grâce aux fonctionnalités nouvelles et pertinentes de ses produits et leur fabrication française et écoresponsable.

De plus, depuis quelques mois, NaïtUp travaille en collaboration avec des acteurs majeurs européens du marché du sport et de l’accessoire plein air dans le but de partager des savoir-faire complémentaires autour de valeurs et objectifs communs. Une approche responsable et durable dont chacun sort gagnant.

La conquête constante du marché en Europe

20220713115716-p7-document-boii

Avec une volonté de parcourir le monde, NaïtUp s’exporte de plus en plus en Europe.

La PME française collabore avec des partenaires professionnels formés à ses compétences pour répondre aux demandes des clients et des futurs Naïtupeurs. Partout où il y a des Hussardes, les valeurs ont été transmises et le savoir-faire partagé pour assurer une satisfaction client de tous les instants, peu importe la zone géographique.

La liste des partenaires officiels est disponible sur le site internet www.naitup.com.

Un nouveau site de production pour 2023

local

Afin d’augmenter sa capacité de production, d’optimiser son industrialisation globale et d’améliorer les conditions de travail de tous les collaborateurs, l’entreprise a imaginé le bâtiment idéal en fonction de ses besoins et valeurs. Résultat : Un bâtiment bioclimatique, dit « low tech », verra le jour en 2023.

Tout près d’Alès pour continuer à s’inscrire dans la croissance économique locale, le nouveau siège social de 1 500m² combinera ainsi fonctionnalité et performances énergétiques. Des matériaux durables, du matériel adapté aux équipes, un espace fonctionnel et efficace assureront une production dans les meilleures conditions.

NaïtUp : une belle aventure humaine, faite de passion et persévérance

20220304121217-p2-document-wjle

Les tentes Hussarde ont été créées en 2007 par deux amis, Patrice Brochier, un autodidacte, et Christian Soteau, qui est ingénieur.

Passionnés de sport en plein air, ils ont imaginé une solution nomade, simple et originale pour dormir au milieu de leurs spots d’aventure : une tente sur le toit rapide à installer.

Trois ans plus tard, ils fondent la société NaïtUp, qui est basée à Alès, dans le Gard, et lancent Triö, leur premier modèle de Hussarde, alors que leur société est accompagnée par un incubateur de l’école des Mines.

NaïtUp se dote ensuite d’un véritable atelier et la Quatrö nait en 2014, suivie de sa petite sœur la Duö en 2015. La Hussarde Family voit le jour en 2019, pour offrir un meilleur confort avec des enfants plus grands.

La dernière-née, la TriUp, est disponible depuis le mois de mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.