L’argus et l’automobile, c’est une longue histoire d’amour. Le 14 février 2023, L’argus célébrera les 30 ans de ses Trophées.

Récompensant à l’origine les véhicules utilitaires, Les Trophées de l’argus se sont réinventés au fil des décennies. “Le marché des locomotions évolue, les Trophées de L’argus aussi !“ comme aime à le rappeler Grégory Pelletier, Directeur de la rédaction. Récompense phare, Le Trophée Utilitaire et sa renommée ont rapidement rejailli sur les autres catégories qui ont bénéficié du prestige lié à cette récompense. Ciblant à leurs débuts les professionnels, ils se sont ouverts au grand public à partir de 2009 avec l’instauration d’une récompense pour les voitures particulières puis en intégrant en 2016 le Trophée de la Sportive de l’année décerné par les lecteurs de L’argus.fr.

À la pointe des nouvelles tendances du marché et en adéquation avec la mutation de l’industrie automobile, L’argus a mis en valeur les véhicules électriques dès 2012, alors que la Nissan Leaf et la Renault Zoé n’en étaient alors qu’à leurs premiers tours de roue.

Suite au rachat de L’argus par leboncoin en 2019, les Trophées ont accueilli en 2021 un petit nouveau, le Trophée L’argus-leboncoin, récompensant à la fois un modèle d’occasion et les professionnels de ce secteur. Un choix qui coulait de source pour ces deux spécialistes des véhicules de seconde main, avec l’opportunité de mettre en lumière le secteur de l’occasion longtemps resté dans l’ombre de la vente de voitures neuves.

EN 2023 : DEUX NOUVELLES CATÉGORIES VOIENT LE JOUR

Cette 30ème édition sera marquée par une refonte des prix et l’arrivée de deux nouvelles

catégories : le Trophée du Véhicule Premium et le Trophée de la Personnalité de l’année.

L’ADN de ces récompenses ne change pas, contrairement à d’autres, les Trophées demeurent indépendants en ne faisant appel à aucun financement extérieur et sont décernés par des experts dans leur secteur. De plus, les critères de sélection s’appuient sur une longue expertise : les prix, les coûts d’usage et les valeurs résiduelles des véhicules. Ces éléments déterminent le budget et c’est le point de départ pour sélectionner les meilleurs modèles. Les points attribués sont pondérés par les prestations d’usage (qualité, confort, agrément de conduite, autonomie) car un achat est la convergence de plusieurs critères.

Les Trophées de L’argus, ce sont des récompenses mais aussi une cérémonie qui regroupe tous les ans la famille, au sens large, de l’automobile (constructeurs, distributeurs, médias, loueurs, financeurs, artisans…). Avec la volonté d’accueillir les invités dans des lieux exceptionnels (Tour Eiffel, piscine Molitor, Institut du monde arabe, Palais de Tokyo, ancienne usine Clacquesin…) au fil des éditions, et de les surprendre en présentant des véhicules uniques à l’image du concept Peugeot e-Legend, de la Formule 1 Alpine ou de la Renault 5 concept.

Grégory Pelletier - Directeur de la rédaction L'Argus

“Le prestige des Trophées de L’argus est lié à leur indépendance, à leurs critères de sélection rigoureux et à l’expertise des membres des jurys. Si les Trophées ont suivi l’évolution de l’automobile, leurs principes sont immuables. La rédaction de L’argus est à leur image et fêtera avec fierté leurs 30 ans au mois de février Grégory Pelletier – Directeur de la rédaction.

Liste des 8 Trophées :

• Voiture de l’année,

• Utilitaire de l’année,

• Voiture Premium de l’année,

• Voiture électrique de l’année,

• Personnalité de l’année,

• Sportive de l’année,

• Prix spécial du Jury

• Trophée L’argus-leboncoin Occasion.

page3image1205788080

Rendez-vous le 14 février pour une cérémonie des 30 ans qui ne manquera pas d’allure sous l’égide de Nathalie Simon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *