Avec l’augmentation du coût de l’électricité et du coût de la vie, une des questions les plus courantes du moment est « combien cela coûte-t-il de charger la batterie de ma voiture ? ».

CTEK, leader mondial leader dans les solutions de charge et de gestion de la batterie des véhicules, a calculé qu’en utilisant un chargeur de batterie CTEK CS ONE et en se basant sur un coût d’électricité moyen en Europe évalué à 36 cents par kWh, charger complètement une batterie de 12V, 75Ah, presque à plat (avec une efficacité de la batterie de 85%et du chargeur de 85%) revient environ à 19 cents.

Grâce à la batterie 12V du véhicule, installé sur tout type de voiture y compris électriques, le conducteur évite tout dysfonctionnement du véhicule et permet de répondre à un enjeu d’autonomie et de rentabilité. La batterie 12V a pour mission le bon fonctionnement des accessoires comme de certains calculateurs, proposés en nombre pour les véhicules modernes.

Recharger sa batterie coûte aussi cher que de regarder la télévision pendant 5 heures, et pour un coût mineur, moins que pour cuisiner avec un four électrique pendant une heure (68 cents), jouer sur une console de jeu pendant trois heures (30 cents) ou faire deux ou trois lessives (61 cents)!

Les coûts précis varient en fonction du prix de l’électricité et d’autres aspects tels que la taille de la batterie et son état de santé. Recharger régulièrement sa batterie évitera non seulement le désagrément d’une panne de voiture, mais fera également économiser de l’argent au propriétaire du véhicule.

Si la voiture est équipée d’une fonction « stop/start », il est probable qu’elle ne se déclenche pas si la batterie est déchargée. Cela provoquera une utilisation plus importante de carburant, dont le prix a augmenté. Il représente un budget conséquent que le conducteur ne peut vraiment pas se permettre de gaspiller. Enfin, une charge régulière de la batterie peut tripler sa durée de vie ; une économie de plusieurs centaines d’euros sur le remplacement de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *