Electrique et thermique, une histoire qui ne date pas d’hier
Marginale à cause de leurs faibles autonomies les véhicules électriques ont connu un nouvel essor dans les années 1990. Mais ce pavé jeté dans la marre s’avéra vite peu concluant.
Dans les années 1970 on vit apparaître les premiers modèles hybrides mariant les deux thermique et électrique, un choix judicieux, qui aujourd’hui connait aussi un essor mais reste encore à approfondir.
Est-ce donc les pauvres ours blancs désorientés sur leur petit bout de banquise fondant un peu plus chaque année, l’augmentation à n’en plus finir des prix des carburants, où les normes anti CO2, qui ont aidé le moteur électrique à sortir la tête de l’eau. Entrainant la présentation d’une vague de concepts électriques (Peugeot iOn, Peugeot BB1, Volkswagen Up) au salon automobile de Francfort.
Quoi qu’il en soit, nous avons eu l’occasion d’essayer, non pas un concept, mais un modèle (un vrai!), la Mitsubishi I-MIEV, qui arpente déjà les rues nippones (encore réservée aux professionnels jusqu’en avril 2010).
Cidatine sympathique
Après avoir fait le tour du propriétaire, il nous tarde enfin de démarrer. Je tourne le bouton qui fait office de clé de contact en attendant une quelconque vibration. Que nenni, l’électrique fait place à un troublant silence pour un habitué au thermique!
Silence on roule!
Venons en tout de même au cœur du sujet, la motorisation. Équipée d’un bloc de 47 kW (64ch) offrant un couple instantané de 180 Nm, et d’une autonomie d’environ 140 km, la I-MIEV n’a aucun mal à s’extirper de la circulation urbaine. En plus elle braque dans un mouchoir de poche.
Pour optimiser le fonctionnement électrique, la boîte automatique dispose de trois positions: « Eco », plus approprié lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages, limite le couple maxi pour maximiser au mieux les ressources énergétiques. La position « D » (normale), est idéale lorsque vous désirez un peu plus de peps et se révèle la plus polyvalente pour une conduite au quotidien. Quant au mode B, il augmente la régénération de l’énergie cinétique et simule le frein moteur.
Batteries lithium-ion
Sans faire de grands débats, politico-écologiques, la France a du retard en matière d’accueil des véhicules électriques. En effet, si la chasse au méchant CO2 bat son plein dans l’hexagone, il n’est pas encore possible de recharger ses batteries avec du triphasé. Espérons que l’arrivée prochaine de modèles électriques fasse avancer rapidement les choses. Pourquoi pas en s’inspirant du Japon qui met à disposition des automobilistes de nombreuses stations de chargement rapide (sur les parkings de supermarché par exemple).
Pour conclure
N’émettant aucun CO2, la I-MIEV bénéficie automatiquement d’un bonus de 5000 euros. Commercialisée en France à la fin de l’année 2010, son prix n’est pas encore défini.
Mitsubishi I-MIEV 2010
Moteur: 100% électrique
Puissance (ch): 64
Couple (Nm): 180
Boîte de vitesse: automatique avec 3 positions
Vitesse maximum (km/h): 130 km/h
0 à 80 km/h (s): 10,6
Jantes: 15 pouces
Dimensions (mm)
Longueur: 3395
Largeur: 1475
Hauteur: 1600
Batterie: type lithium-ion
tension 330V
Temps de charge: 220V prise normale de 5 à 7 heures
Triphasé 30 minutes pour charger 80% des batteries
Emission de CO2 en g/km: 0 soit 5000 euros de bonus