Les chiffres

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest
Le segment C des compactes ( Ford Focus, Volkswagen Golf, occupe la plus grosse part du marché mondial (30%) répartie à part égale (50/50) entre carrosserie avec hayon et tri-corps. Ce partage passe même à 75% en faveur des tri-corps au Moyen-Orient.

Il s’est vendu 900 000 Megane II trois volumes, soit 10% du total des ventes de la famille Megane.
Si en France rouler à bord d’une Clio ou d’une Megane avec malle vous fait passer pour un original, c’est tout le contraire dans bon nombre de pays émergents et de l’Est (Turquie, Russie, Roumanie, Corée…) où les carrosseries trois volumes sont la référence.

D’ailleurs, si la Renault Fluence se veut un véhicule mondial en étant commercialisée dans plus de 80 pays, elle est en premier lieu destinée aux marchés Turque, Russe, Roumain, du bassin Méditéranéen, et au Moyen-Orient. Nous nous sommes d’ailleurs rendu sur son lieu de production, en Turquie pour essayer ce nouveau modèle de la famille Megane.

Un style à part entière

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest
Traditionnellement, la réalisation d’une version trois volumes d’un modèle existant (Renault Clio III, Peugeot 207…) consiste tout simplement à lui greffer une malle. Le résultat, pour nous européens paraît souvent disgracieux, voire moche!

Une fois n’est pas coutume, Renault s’est attelé à concevoir un modèle à part entière, avec une identité qui lui est propre. Le résultat, bien que classique, est plutôt réussi avec une ligne dynamique et fluide.

A l’instar de la Megane III, la Fluence pourra bénéficier, dès la mi 2010 d’une allure plus sportive, avec le kit Sport Way, qui comprend entre autre: un spoiler avant, des baguettes latérales, un diffuseur, un bequet…

Habitacle de Renault Megane III

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest
Si l’extérieur se veut différent de la Megane III, l’habitacle est lui identique, exceptés les compteurs reprenant leurs bonnes vieilles aiguilles au dépend d’un cadran analogique. L’ensemble est soigné avec l’utilisation de matériaux de qualité. Le design est épuré, et les commandes offrent une excellente ergonomie.

Cependant, si vous choisissez l’option GPS Carminat TOM TOM, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour manier la commande.

Pour l’habitabilité, c’est que du bonus, outre les 23 litres de rangement répartis dans la boîte à gants, l’accoudoir central et les bacs de portes, la Fluence offre un coffre gigantesque de 530 litres, digne de la catégorie supérieur (340 litres pour la Kia Cee’d, 350 litres pour la Volkwagen Golf VI). En prime, l’empattement de 2700 mm (allongé par rapport à Megane III) offre de la place aux jambes même pour les grands gabarits.

Tonique 1.5 DCI 105 ch

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest
En France, la Fluence sera disponible avec le 1.5 DCI de 85 ch en finition Expression et de 110 ch avec filtre à particules (FAP) ch en finition Privilège. Nous avons pris en main la déclinaison 105 ch qui s’approche beaucoup du bloc 110 commercialisé en France.

Ce bloc d’une petite cylindrée (1461 cm3) se révèle tonique et vigoureux sur une large plage d’utilisation. Bien épaulé par une boîte manuelle à six rapports, il demeure tout à fait à son aise sous le capot de la Fluence offrant du reste de bonnes relances. L’insonorisation est très bonne tant au niveau du moteur que des bruits de roulements.
Les suspensions, assez souples, pour parer au mieux aux routes des pays émergents, ne nuisent pas au comportement routier.

En 2011, la Fluence accueillera la toute nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports, à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch)

Pour conclure

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest
La Renault Fluence n’est pas une Renault « Low-Cost ». Elle offre une bonne habitabilité, un volume de coffre remarquable pour la catégorie et un habitacle soigné. Les prix ne sont pas encore défini, ils devraient être aux alentours de ceux de la Megane III.
La question est de savoir si le marché français trouvera sa clientèle, sachant que la Renault Megane II trois volumes a représenté 1 à 2% des ventes de la famille Megane II en France. Mais les temps changent…

La Renault Fluence sera commercialisée en France à partir de mi-janvier 2010.

GALERIE PHOTOS RENAULT FLUENCE 2010

FICHE TECHNIQUE:

Renault Fluence 1.5 dCi 105

Moteur: 4 cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 1461
Puissance (ch): 105 à 4000 tr/minute
Couple (Nm): 240 à 2000 tr/minute
Boîte de vitesse: manuelle à six rapports

Vitesse maximum (km/h): 185
0 à 100 km/h (secondes): 10,40

Freins: disques ventilés à l’avant 280 mm
disques pleins à l’arrière 260 mm

Jantes: 15 pouces
Pneumatiques: 205/R15 94 H

Consommation (l/100km)
Sur route: 4,1
En cycle urbain: 5,3
En cycle mixte: 4,5

Dimensions (mm)
Longueur: 4620
Largeur: 1809
Hauteur: 1479

Poids (kg): 1277
Volume de coffre (litres): 530
Emission de CO2 en g/km: 119 soit 200 euros de bonus écologique avec les normes de 2010 en vigueurs lors de la commercialisation de la Renault Fluence

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Essai Renault Fluence: de l'Est à l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.