Dessin sportif

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire
Fidèle à la tradition Renault Sport, le mélange entre sportivité et modèle classique est savamment réussi, sans ostentation aucune. La base, en l’occurrence la Megane coupé, est agrémentée de la fameuse lame F1, nouvelle signature stylistique de la griffe RS, de feux diurnes à LED, d’ailes aux galbes généreux, d’un diffuseur d’air arrière, d’un becquet, d’une imposante sortie d’échappement trapézoïdale et de jantes en alliage de 18 pouces (19 en option) au dessin sculptural. Un style qui tranche avec sa concurrente directe la Focus RS au style exacerbé et provocateur!

Bien maintenu dans des sièges baquets de belles factures (Recaro en option) le conducteur ou pilote selon l’humeur, apprécie le pédalier sport, le volant gainé de cuir avec point zéro et les compteurs type « racing ».

Mangeuse d’asphalte

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire
Agréable à l’œil, les qualités de la nouvelle Megane RS s’expriment pleinement lorsque le quatre cylindres essence turbocompresseur 2.0 T de 250 ch s’ébroue. Coupleux et généreux, avec 340 Nm de couple disponible dès 3000 tr/minute (dont 80% du couple maximal disponible dès 1900 tr/minute), il propulse la compacte au losange de 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes.
A 5500 tr/minute, où la puissance maximum est atteinte, il est temps d’enclencher le rapport suivant, avant que le bip du rupteur s’exclame. La boîte manuelle à six rapports ferme, au débattement court et parfaitement étagée se chargeant aisément de cette tache.

Pour appréhender au mieux les capacités de cette nouvelle Megane RS, nous avons eu la chance d’arpenter les courbes sinueuses du circuit Andalou d’Ascari. Avec délice, les virages défilent et, c’est l’ESP totalement déconnecté que l’on prend la pleine mesure de la sportive au losange.
La prise de roulis est quasi inexistante et la tenue de route exceptionnelle, la direction directe et précise vous permet de mener à la baguette les rênes de la bête. Le crissement des pneus en courbe et le souffle du turbo en accélération sont une invitation à titiller la pédale de droite.

Endurant et puissant, il est difficile de mettre à l’épreuve le système de freinage avec disques de 340/28 mm à l’avant et étriers fixes Brembo à quatre pistons, se chargeant, en cas d’excès de confiance de stopper la RS le plus efficacement possible.

Châssis Sport et châssis Cup

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire
A l’instar de la nouvelle Clio RS, la Megane RS est proposée avec deux châssis. Le Sport qui s’adresse à une clientèle souhaitant utiliser sa nouvelle acquisition quotidiennement.
Le châssis Cup, accessible moyennant 1600 euros supplémentaire est quant à lui d’avantage destiné aux adeptes des sorties sur circuit. Ce dernier se distingue par une raideur anti-roulis accrue de 15%, une raideur de suspension accrue de 35% à l’avant, et 38% à l’arrière par rapport au châssis Sport. Le châssis Cup bénéficie en outre d’un différentiel à glissement limité qui offre une meilleur motricité en transférant jusqu’à 40% du couple sur la roue à plus forte adhérence.

Cette différence de châssis se traduit par une efficacité accrue de la version Cup (1 seconde par kilomètre lors des tests effectués au circuit du Castellet). Revers de la médaille le confort en pâti naturellement, avec un sautillement plus fréquent sur route dégradée. A noter que le châssis Sport est confortable pour une sportive!

Les étriers de freins peint en rouge et les disques rainurés présents sur le châssis Cup sont les seuls éléments esthétiques permettant de distinguer les deux châssis.

RS Dynamic Management et RS Monitor

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire
Cette nouvelle Megane RS accueille deux grandes nouveautés, toujours au service du conducteur.

Le RS Dynamic Management, livré de série, n’est autre qu’un ESP tri-mode. Il propose un mode normal « On », qui intervient rapidement dès qu’une dérive est détectée.
Le mode « Sport » qui s’active par un simple un appui court sur le bouton de l’ESP, est lui moins intrusif, en repoussant le seuil d’intervention de l’ESP. La cartographie pédale est modifiée et permet une réponse plus rapide du moteur.
Enfin, le mode « Off », comme son nom l’indique (activé par un appui long sur le bouton de l’ESP) n’offre plus aucun « garde fou ». La cartographie pédale offre une réponse instantanée du moteur.

Le RS Monitor, disponible en option (300 euros) est assez plaisant et permet d’obtenir en temps réel de nombreuses informations de conduite comme la pression du turbo, la sollicitation des freins, le couple, la puissance et même un diagramme d’accélération latérale et longitudinale. Cerise sur le gâteau, le RS Monitor mémorise les meilleures performances sur le 0 à 100 km/h et le 400 mètres départ arrêté. Dommage que ce dispositif ne soit pas compatible avec l’option GPS TomTom.

Pour conclure

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire
Avec cette nouvelle version de la Megane RS, Renault frappe fort. Plus performante que l’ancienne version, elle est aussi plus accessible au commun des mortels que nous sommes, et permet de se faire plaisir dès les premiers tours de roues. Son prix est tout aussi tranchant avec un billet d’entrée à 28 900 euros, soit aux alentours d’une Volkswagen Golf GTI moins performante, et moins chère qu’une Ford Focus RS. Cette nouvelle Megane RS à donc de beaux jours devant elle.

GALERIE PHOTOS MEGANE 3 RS

FICHE TECHNIQUE:

Megane RS: 28 900 euros
Megane RS Luxe: 32 500 euros
Option châssis Cup: 1600 euros

Moteur: quatre cylindres en ligne essence
Cylindrée (cm3): 1998
Puissance (ch): 250 à 5500 tr/minute
Couple (Nm): 340 à 3000 tr/minute
Boîte de vitesse: manuelle à six rapports

Vitesse maximum (km/h): 250
0 à 100 km/h (secondes): 6,1

Freins: disques 340/28 mm à l’avant, étriers fixe à 4 pistons Brembo
disques 290/11 mm à l’arrière, étriers mono-piston flottant

Jantes: 18 pouces (19 pouces en option), à noter que la marque des pneus changent selon la taille des jantes
Pneumatiques: Dunlop Sport Maxx TT 225/40R18 92
Michelin Pilot Sport 2 235/40R18 95Y

Consommation (l/100km)
Sur route: 6,7
En cycle urbain: 11,5
En cycle mixte: 8,4

Dimensions (mm)
Longueur: 4299
Largeur: 1848
Hauteur: 1435

Poids (kg): 1387
Volume de coffre (litres): 344 à 991
Emission de CO2 en g/km: 195 soit 750 euros de malus

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Essai Megane 3 Renault Sport: l'asphalte en ligne de mire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.