Une ligne affutée

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!
A titre d’information, la moyenne européenne des émissions de CO2 des véhicules est, en 2008, de 154 g/km, contre 140 g/km pour la France. La moyenne pour Ford France est de 134 g/km et 154 g/km pour Ford Europe. Dans l’hexagone, le constructeur américain devrait passer sous la barre des 130g, en 2009.

Pour réduire sa consommation de carburant, la Ford Focus Econetic dispose d’une panoplie de petits détails, lui permettant de parfaire au mieux son aérodynamisme. Et ainsi d’obtenir un bon coefficient de trainée (Cx) de 0,31.

Outre l’abaissement de 10 mm à l’avant et de 8 mm à l’arrière, la compacte américaine adopte une calandre inférieure avec les zones externes équipées de plaques d’obturation, et d’un becquet de toit plus « grand » que sur la Focus classique.

La Ford Focus Econetic profite également de pneus à faible résistance au roulement Michelin Energy Saver 195/65R 15.

Les technologies efficientes

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!
Si la Ford Focus Econectic actuelle rejette 115 g de CO2/km (avec le moteur diesel de 110 ch), la version que nous avons essayé n’en émet que 104. La consommation moyenne chute, passant de 4,3 litres au 100 km, à 4 litres (3,8 litres pour la versions avec Auto-Start-Stop).

Pour se faire, Ford a effectué de nombreuses modifications pour amoindrir l’appétit de sa compacte. En premier lieu, c’est le moteur Duratorq TDCi 1.6 litre qui est revu. Il bénéficie désormais de nouveaux injecteurs, d’un système d’admission modifié et d’un filtre à particules de dernière génération. Les rapports de boîte ont été allongés en 3,4 et 5ème vitesses.

La courroie d’entrainement des accessoires est à faible tension: ce qui permet de réduire les frottements et la direction assistée électro-hydraulique EHPAS, demande moins d’énergie pour fonctionner. Des détails, qui, mis bout à bout, permettent une diminution notable des consommations.

En option il est même possible de recharger sa batterie à moindre « frais », lors des phases de freinage et de décélération, grâce au système de charge par récupération de l’énergie cinétique.

Ford Eco Mode

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!
Le style de conduite joue très fortement sur les consommations. C’est pourquoi, Ford propose au conducteur, le Ford Eco Mode, une manière ludique d’appréhender les principaux facteurs de consommation que sont: le passage des rapports, l’anticipation et la vitesse sur route et autoroute.

Chacune de ses trois catégories est matérialisée au centre du tableau de bord par une fleur contenant cinq pétales. Le but est d’obtenir le maximum de pétales, gage d’une conduite des plus économes. En fonction de votre conduite, des messages apparaitront, soit en vous félicitant de vos efforts, ou en vous conseillant dans votre apprentissage du parfait « eco-conducteur ».

Ce mode vous emmène donc à la découverte d’une nouvelle discipline totalement inédite et contemporaine: l’économie de carburant!

Auto-Start-Stop (ASS)

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!
Lors de notre essai, nous avons pris en main une Ford Focus Econetic dotée de l’option Auto-Start-Stop (ASS), qui se charge de couper le moteur à l’arrêt.

A l’usage, ce dispositif se révèle agréable, le moteur redémarre en seulement 0,3 secondes, au contact de la pédale d’embrayage ou de l’accélérateur. Lors de cet exercice, le redémarrage s’effectue en douceur, grâce à un démarreur renforcé et plus silencieux. Plus qu’un gadget, ce dispositif se révèle efficace, notamment en cycle urbain où, la baisse de consommation peut atteindre 10%.

Sur route

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!
Sous le capot, le moteur diesel 1.6 litre de 109 ch rempli parfaitement son rôle. Avec 240 Nm de couple il procure de bonnes reprises. La boîte manuelle à cinq vitesses est ferme et bien guidée.

L’allongement des 3, 4 et 5ème rapports est bien réparti. Cependant, si vous empruntez des routes de montagnes (comme c’était le cas lors de notre essai) vous serez amené à jouer avec le levier de vitesses un peu plus souvent qu’à l’accoutumée. Mais rien de grave! L’agrément de conduite est de très bon niveau.
Même avec la monte de pneus à faible résistance au roulement la Ford Focus Econetic reste fidèle à sa réputation, en offrant un comportement serein et un excellent confort de suspension.

Pour conclure

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!
La Ford Focus Econectic est facturée 400 euros de plus que la version classique, 900 euros avec l’option Auto-Start-Stop. Dans les deux cas, le bonus auquel vous avez droit s’élève à 500 euros (barème 2010. Si à première vue cette opération peut s’avérer couteuse, vous serez par la suite récompensez par un passage moins fréquent à la pompe.
La Ford Focus Econetic 2010 sera disponible au début de l’année à partir de 20 850 euros en version 90 ch, et 22 100 euros pour la déclinaison 110 ch.

GALERIE PHOTOS FORD FOCUS ECONETIC 2010

FICHE TECHNIQUE:

Ford Focus Econetic avec Auto-Start-Stop

Moteur: quatre cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 1560
Puissance (ch): 109 à 4000 tr/minute
Couple (Nm): 240 à 1750 tr/minute
Boîte de vitesse: manuelle à six rapports

Vitesse maximum (km/h): 191
0 à 100 km/h (secondes): 10,9

Jantes: 15 pouces
Pneumatiques: Michelin Energy Saver

Consommation (l/100km)
Sur route: 3,4
En cycle urbain: 4,5
En cycle mixte: 3,8

Dimensions (mm)
Longueur: 4337
Largeur: 1839
Hauteur: 1458

Poids (kg): 1285
Volume de coffre (litres): 396
Réservoir (litres): 53
Emission de CO2 en g/km: 99 soit 500 euros de bonus gouvernemental (barème 2010)

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!

Essai Ford Focus Econectic 2010: au gramme près!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.