Car, réalité économique oblige, nombres de constructeurs font appels à des prestataires spécialisés pour développer leurs véhicules électriques le plus rapidement, le plus efficacement et au meilleur coût possible.
Pour ce faire, des simulateurs permettent de tester en boucle fermé les nombreux systèmes du véhicule (les moteurs électriques et thermiques, la chaine de traction, le stockage de l’énergie…), son environnement (route, comportement du conducteur…) et le réseau électrique (charge du véhicule)
A travers cette technique de prototypage rapide, les constructeurs automobiles y trouvent leur compte. D’une part Ils économisent sur les maquettes physiques (tout le processus est virtuel) et d’autre part, il peuvent détecter plus en amont les erreurs possibles de conception. Et ainsi y remédier avant la conception du modèle en « chair et en os ».
Notons que GM, Mitsubishi Electric, Renault, Ford encore Toyota (pour tester la Prius),ont déjà utilisé les simulateurs d’Opal-RT pour tester en amont de la production leurs modèles électriques ou hybrides.