Opal-RT Europe: l'optimisation des moteurs électriques via des simulations informatiques
Les normes anti-pollution de plus en plus stricte, les taxes sur les rejets de CO2 en constante augmentation, la raréfaction du pétrole sont autant de caractéristiques qui ont vu la réapparition récente des véhicules électriques. Voici quelques informations sur la face caché du développement, en amont de la production, des véhicules hybrides et électriques produit par les grands groupes automobiles

Car, réalité économique oblige, nombres de constructeurs font appels à des prestataires spécialisés pour développer leurs véhicules électriques le plus rapidement, le plus efficacement et au meilleur coût possible.

Opal-RT Europe: l'optimisation des moteurs électriques via des simulations informatiques
Opal-RT Europe est une société qui met à disposition son expertise de l’électrique au service de groupes industriels automobiles et de l’aéraunotique. La firme étudie et optimise en temps réel les moteurs électriques via des simulations informatiques.

Pour ce faire, des simulateurs permettent de tester en boucle fermé les nombreux systèmes du véhicule (les moteurs électriques et thermiques, la chaine de traction, le stockage de l’énergie…), son environnement (route, comportement du conducteur…) et le réseau électrique (charge du véhicule)

A travers cette technique de prototypage rapide, les constructeurs automobiles y trouvent leur compte. D’une part Ils économisent sur les maquettes physiques (tout le processus est virtuel) et d’autre part, il peuvent détecter plus en amont les erreurs possibles de conception. Et ainsi y remédier avant la conception du modèle en « chair et en os ».

Notons que GM, Mitsubishi Electric, Renault, Ford encore Toyota (pour tester la Prius),ont déjà utilisé les simulateurs d’Opal-RT pour tester en amont de la production leurs modèles électriques ou hybrides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.