Un concept séduisant

Mercedes F800 Style: prise de contact avec le futur de Mercedes
Découvrir un concept à l’arrêt est souvent impressionnant. Monter à son bord et effectuer quelques tours de roues devient une toute autre expérience. Un moment rare ! Si l’esthétique est une affaire de goût, personnellement, j’adhère aux galbes à la fois dynamiques et élégants du concept F800 Style.

Après l’avoir admiré des yeux, il est temps d’entrer à bord et de toucher l’engin. Et, une fois les portes ouvertes, le concept F800 Style laisse alors entrevoir un intérieur épuré, futuriste, où l’impression de bien être demeure. Que ce soit au niveau du volant ou de la console centrale, tout est fait pour minimiser le nombre de boutons, et apporter un fonctionnement intuitif. L’impression de clarté et d’espace est amplifiée par le toit équipé de trois parties en verre.

Mais l’esthétique n’est que le côté visible de l’iceberg. Car dans ses entrailles, le F800 Style regorge d’innovations concrètes, que l’on retrouvera sur les prochains modèles de la marque à l’étoile. A commencer par la motorisation.

La technologie Plug-In Hybrid (hybride rechargeable)

Mercedes F800 Style: prise de contact avec le futur de Mercedes
Après avoir fait le tour du propriétaire, et s’être confortablement installé à bord, Il est donc temps de démarrer. Mais pas question pour autant de prendre le volant ! Le concept Mercedes F800 Style est un modèle unique… C’est donc un ingénieur Mercedes qui se charge de conduire, tout en nous expliquant précisément les innovations présentes sur ce concept.

C’est un système Plug-In Hybrid (hybride rechargeable) qui fait office de motorisation. Celle-ci associe un V6 essence de 300 ch à un moteur électrique de 109 ch. La batterie lithium-ion possède une capacité d’environ 10 kWh. Cette hybridation, que nous avons également eu l’occasion d’essayer sur une Classe S de test, équipera la future Classe S.

Outre de bonnes performances (0 à 100 km/h en 4,8 secondes et vitesse max de 250 km/h), cette technologie est bluffante d’efficacité. Elle permet de parcourir 30 km et d’atteindre 120 km/h en tout électrique. Le moteur thermique se déclenche dès que le conducteur appuie à 90% sur l’accélérateur, ou quand les batteries sont vides. La consommation moyenne (cycle européen) s’établit à 2,9 litres au 100 km, soit 68g de CO2/km.

Au fil de notre voyage vers le futur, nous découvrons d’autres nouveautés dont les plus marquantes se révèlent être l’interface HMI (Human Machine Interface) avec pavé tactile et caméra, et le nouveau DISTRONIC PLUS avec assistant de conduite dans les embouteillages

L’interface HMI avec pavé tactile et caméra

Mercedes F800 Style: prise de contact avec le futur de Mercedes
Ce dispositif innovant simplifie l’accès aux commandes pour le conducteur. En effet, par le biais d’un pavé tactile sur la console centrale et d’une camera qui enregistre les images de la main, l’utilisateur peut contrôler toutes les fonctionnalités du véhicule.
L’image restituée sur le visuel qui surplombe la console centrale montre la main en transparence : l’utilisateur voit les contours de ses doigts qui glissent sur l’image. Toutes les fonctions du menu utilisé restent visibles et peuvent être sélectionnées via une légère pression sur le pavé.

A la manière d’un iPhone, le système HMI reconnaît les mouvements tels que la translation, la poussée, la rotation et le zoom effectués avec les doigts sur l’interface utilisateur.
Ce dispositif offre une meilleure intuitivité et permet également à l’écran du système de rester exempt de vilaines traces de doigts.

Nouveau DISTRONIC PLUS avec assistant de conduite dans les embouteillages

Mercedes F800 Style: prise de contact avec le futur de Mercedes
Vous connaissez peut être déjà le DISTRONIC PLUS. Un régulateur de vitesse intelligent, qui se charge de réguler la vitesse en fonction du véhicule qui vous précède, même à faible vitesse et ce jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Le nouveau DISTRONIC PLUS, avec assistant de conduite dans les embouteillages pour être précis, est encore plus perfectionné. En plus des fonctions du DISTRONIC PLUS actuel, ce dispositif est en mesure de suivre la voiture qui précède, même dans les courbes. En faisant aussi la différence entre conduite en virage et bifurcation. Ce qui évite de suivre à l’aveugle une voiture qui change de voie pour sortir de l’autoroute par exemple.

Nous avons pris en mains une Mercedes Classe S de test dotée du DISTRONIC PLUS avec assistant de conduite dans les embouteillages. Il suffit d’activer le système et de se laisser guider… Il y a une limite tout de même. Au-delà de 40 km/h, le système se désactive progressivement.

Pour conclure

Mercedes F800 Style: prise de contact avec le futur de Mercedes
Vitrine technologique de Mercedes, le F800 Style annonce les nouveautés de demain. La première à en profiter sera la prochaine génération de Classe S, qui disposera d’une motorisation hybride rechargeable, du DISTRONIC PLUS avec assistant de conduite dans les embouteillages, et de toute la pléthore d’aides à la conduite déjà connues. Quant au style, les futurs modèles de la marque hériteront des gènes du concept.

GALERIE PHOTOS MERCEDES F800 STYLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.