Du style

Essai Volvo XC70 D5 AWD: un véhicule de caractère
Il y a des véhicules qui ne laissent pas indifférents, qui dégagent quelque chose d’indescriptible. Le Volvo XC70 fait partie de ceux là. Ses mensurations généreuses (4838 mm de long, 1861 mm de large, 1604 mm de haut), sa garde au sol rehaussée, son allure d’armoire normande, et ses pare-chocs proéminents en imposent ! Certes moins dynamique que l’Audi A6 allroad quattro, la suédoise possède une plus forte personnalité.

Habitacle généreux

Essai Volvo XC70 D5 AWD: un véhicule de caractère
Le spacieux habitacle du XC70 dégage une atmosphère zen. Surtout dans ce niveau de finition haut de gamme Xenium où le cuir beige recouvre aussi bien les sièges que le volant. Dommage cependant que le haut de la planche de bord, recouverte d’un plastique plutôt moyen pour ce genre de véhicule, n’ait pas hérité du même traitement.

Le conducteur, installé en hauteur, domine la route du regard. Il dispose, tout comme le passager avant, de sièges aux multiples réglages, chauffant et ventilé, en fonction des besoins du moment.
A l’arrière point de souci à se faire, la garde au toit conséquente et le large espace aux jambes ravira les occupants. La place du milieux, offre même le luxe de pouvoir accueillir un adulte sans sourciller.

Du coffre

Essai Volvo XC70 D5 AWD: un véhicule de caractère
Quant au volume de coffre, il se révèle être gigantesque, avec pas moins de 555 litres en configuration normale dans espace rectangulaire. De quoi transporter moult bagages et même son plus fidèle compagnon. Car moyennant 305 euros, Volvo propose un pack Confort Canin, composé d’une grille séparant le coffre et l’habitacle, et d’une seconde divisant le coffre en deux. Autorisant ainsi le toutou de la famille à s’installer sagement (et confortablement) dans le coffre. Terre-Neuve, Saint Bernard et autres grands canidés sont donc eux aussi les bienvenus.

Sécurité de premier rang

Essai Volvo XC70 D5 AWD: un véhicule de caractère
La finition haut de gamme Xenium offre une pléthore d’équipements, à l’image de la surveillance d’angle mort (BLIS), du toit ouvrant électrique, des sièges avant chauffants ou encore des vitres des portes latérales et du coffre feuilletées et hydrofuges. Par ailleurs, le système de navigation, de série à partir du niveau Summum, pèche par son manque de précision et son manque d’intuitivité.

Le confort avant tout

Essai Volvo XC70 D5 AWD: un véhicule de caractère
Avec plus de 1800 kg sur la balance, les 205 ch du cinq cylindres diesel ne sont pas de trop pour lancer le XC70. Le couple généreux (420 Nm), disponible dès les bas régimes (1500 tr/minute), permet d’atteindre les 100 km/h en 8,9 secondes. La boîte automatique Geartronic, bien que pourvue d’un mode sport, s’apprécie le mieux en conduite souple. Affichée à 7,2 litres de gazole au 100 km, nous avons constaté une moyenne effective de 7,9 litres.

Fort d’une transmission intégrale et d’une monte de pneumatiques mixtes, le XC70 ne craint pas les balades sur les chemins boueux et les routes non carrossables. D’ailleurs, à l’instar du XC60, il peut même bénéficier de l’option d’aide à la descente.
Très agréable à mener sur routes et autoroutes, le gabarit imposant du break suédois s’avère peu pratique en ville.

Comme souvent chez Volvo l’attirail sécuritaire affiche complet, surtout en s’offrant une version haut de gamme ou en piochant dans le catalogue d’options. Avec la surveillance d’angle mort (BLIS), le régulateur adaptatif de vitesse et de descente (ACC) avec anticipation de collision et freinage automatique (CWAB), l’alerte de franchissement de ligne (LDW)…

Pour conclure

Essai Volvo XC70 D5 AWD: un véhicule de caractère
Le Volvo XC70 se distingue par son style plein de caractère. De plus il propose un vaste habitacle idéal pour les familles. Fort de quatre roues motrices et d’une garde au sol rehaussée il offre même la possibilité de se balader hors des sentiers battus.
Son ticket d’entrée est assez élevé, avec 39 600 euros pour la version d’entrée de gamme diesel de 163 ch, et pas moins de 54 480 euros pour notre modèle d’essai.

FICHE TECHNIQUE:

Modèle: Volvo XC70 D5 AWD Xenium
Prix: 54 480 euros

Moteur: 5 cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 2400
Puissance (ch): 205 à 4000 tr/minute
Couple (Nm): 420 de 1500 à 3250 tr/minute
Boîte de vitesses: automatique à six rapports

Vitesse maximum (km/h): 205
0 à 100 km/h (secondes): 8,9

Pneumatiques: 235/50 R18

Consommation (l/100km)
En cycle urbain: 9,5
Sur route: 5,8
En cycle mixte: 7,2

Dimensions (mm)
Longueur: 4838
Largeur: 1861
Hauteur: 1604

Poids (kg): 1811
Volume de coffre (litres): 555 à 1580 litres
Réservoir (litres): 70
Emission de CO2 en g/km: 189 soit 750 euros de malus écologique

GALERIE PHOTOS VOLVO XC70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *