Avec le retour des beaux jours et l’augmentation constante des températures, un contrôle s’impose. La pression des pneus est essentielle afin de garantir votre sécurité sur la route. Les conséquences liées à un sur-gonflage ou au contraire à un sous-gonflage peuvent être fatales, selon les circonstances. Jouez la carte de la prudence et réalisez un checkup de vos 4 pneus avant de partir en week-end ! Aujourd’hui, plus de 60% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés. Voici les différents impacts que peut provoquer une mauvaise pression de gonflage des pneus.

L’usure du pneu

Un pneu sous-gonflé peut avoir une conséquence directe sur sa longévité. Cette dernière se voit, dans certains cas, réduite de 6 mois. En ajustant la pression de vos pneus, vous profiterez de leur potentiel plus longtemps.

Un conseil : si vos pneus doivent être changés et que vous retardez l’échéance pour des raisons financières, jetez un œil sur le site Tirendo.fr. Vous y trouverez des pneus d’une qualité exceptionnelle, à moindre coût. C’est l’occasion pour réaliser de belles économies tout en favorisant votre sécurité et celle de vos passagers.

Distance de freinage

Le sous-gonflage rallonge considérablement la distance de freinage. A partir d’un bar, le véhicule mettra dix mètres supplémentaires pour s’arrêter.

Risque d’éclatement et réduction de l’adhérence

Les risques d’éclatement augmentent de manière signifiante lorsque la pression des pneus est mal ajustée. Pour votre sécurité et celle de vos proches, rendez-vous régulièrement chez votre garagiste afin de contrôler la pression. Ce geste ne prend que quelques instants et reste généralement gratuit.

Pour savoir comment vérifier la pression des pneus d’un véhicule, cliquez-ici !

Consommation de carburant

Au-delà d’un bar, la consommation d’essence devient beaucoup plus importante. Sur une année, en adoptant une conduite souple, vous pouvez économiser plus d’un plein de carburant.

Pour tout savoir sur l’actu auto, rendez-vous par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.