Le permis moto évolue, désormais il intègre un examen spécifique appelé ETM (Examen Théorique Moto). Cet examen comportera une quarantaine de questions basée sur la conduite d’une moto, son entretien, la signalisation ainsi que le positionnement à avoir sur la route. Tous les candidats souhaitant passer le code moto pourront le faire au sein des centres d’examen de La Poste, tout comme le code auto.

Simple et économique

Vous pouvez vous inscrire, en candidat libre ou via votre moto-école, à une session via le site www.lecode.laposte.fr. Les inscriptions sont possibles 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de l’examen. A noter que le tarif du code moto, tout comme le code auto, est encadré par l’Etat : il est de 30 €. Un empêchement ? Votre inscription est remboursée.

Depuis 2016, près de 3 millions de jeunes ont passé l’examen du code de la route avec La Poste. Cette dernière a la capacité de proposer 70 000 places par semaine au sein de l’ensemble de ses sites.

Comment passer son code moto à La Poste ?

1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué : le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé)

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il sélectionne l’examen qu’il souhaite passer : Code Auto (Cat. B,C,D,E) ou Code Moto (Cat.A).

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement d’une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Après l’examen le candidat reçoit son résultat dans un délai de 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *