Le SUV Aiways U5 a relevé avec succès l’un des défis les plus exigeants d’Europe. Pas pour les timides, le défi eNordkapp attire les amateurs de sensations fortes désireux de faire un voyage de 7 000 kilomètres de Flensburg, Allemagne, jusqu’au Cap Nord dans le nord de la Norvège, et retour en Allemagne à Lübeck via la Suède. Face à des conditions éprouvantes, les équipes doivent affronter des tempêtes de neige, de très courtes journées, de la conduite sur glace et des températures allant jusqu’à moins 20 degrés tout au long du parcours.

Le SUV U5 de Aiways était un nouveau venu dans le défi eNordkapp, qui en est maintenant à sa dixième année. 19 équipes ont participé à l’événement, chacune au volant d’un modèle différent parmi le vaste choix de véhicules électriques disponibles aujourd’hui. Le défi ne consiste pas à franchir la ligne d’arrivée en premier ou à parcourir la plus grande distance. Il s’agit d’un test d’endurance. L’itinéraire est spécifiquement dessiné pour donner à chaque véhicule électrique un ensemble de conditions défavorables et le pousser à ses limites.

Le SUV Aiways U5 engagé par Aiways Automobile Europe, était piloté par Dennis Schulmeyer, DG de la société de technologie de recharge pour véhicules électriques Lade et Manuel Zagovec. Le duo a choisi de participer en raison de leurs expériences personnelles partagées avec l’e-mobilité et de leur intérêt professionnel pour l’infrastructure de recharge norvégienne.

Dennis Schulmeyer a déclaré :

« Le SUV U5 était le véhicule parfait pour ce trajet. Non seulement il est extrêmement confortable quel que soit le temps de conduite, mais il se comporte bien dans des conditions défavorables. Il est vrai que les véhicules électriques fonctionnent différemment à des températures très basses, mais le SUV U5 s’est montré exceptionnellement efficace et s’est avéré être un atout puissant pour notre équipe dans ce défi. La rapidité avec laquelle un VE peut générer de la chaleur dans l’habitacle présentait pour nous un avantage énorme – absolument nécessaire lors des nuits où le thermomètre approchait moins 20° ! Le SUV U5 prouve que la mobilité électrique et vraiment fiable et pratique, ce qui représente une grande inspiration pour nous car nous faisons de même avec les bornes de recharge ».

Mikael Nilsen, Directeur Après-Vente chez Aiways Europe, a ajouté :

« Nous étions très heureux de soutenir Dennis dans sa participation au défi eNordkapp et voir comment le SUV U5 se comporterait dans les conditions les plus difficiles. Les analyses ont montré une voiture poussée à ses limites, mais pas vaincue – elle avait juste besoin d’un nettoyage en profondeur une fois de retour à la maison ! ».

La Norvège est bien équipée en infrastructures de recharge pour véhicules électriques, et malgré la distance entre les emplacements, les points de recharge étaient si nombreux que le SUV U5 n’a jamais eu besoin de s’arrêter plus d’une heure pour se recharger. Cependant, les conditions routières et les conditions météorologiques défavorables ont empêché l’équipe de parcourir plus de 500 km par jour. Même lorsque les températures basses et la résistance au roulement augmentainent la demande sur la batterie (la consommation a pu atteindre 25 kWh/100 km par moment) c’était toujours mieux qu’un véhicule à moteur thermique – avec l’avantage supplémentaire de zéro émission.

Dans le décor époustouflant que procure l’hiver norvégien, le SUV U5 a habilement évolué sur les routes enneigées jusqu’au Cap Nord – le point le plus septentrional d’Europe qui soit accessible par la route. Les internautes ont pu suivre en direct les progrès de l’équipe sur les médias sociaux tout au long des 13 jours de route.

À ce jour, le SUV U5 a participé à de nombreux événements prestigieux à travers l’Europe, terminant avec succès les essais d’endurance ED1000 et E-Cannonball et remportant le Riviera Electric Challenge en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.